Voisins Vigilants

Réunion publique le lundi 12 février à 19h00:

Nous étions que très ou trop peu à assister à cette rencontre gendarmerie-élus-administrés. 

Durant ces deux heures nous avons pu visionner quelques films, apprendre certains comportements, connaitre les précautions à prendre en prévention des cambriolages, agressions, fraudes, vols de rue, etc

Aux vues des statistiques de recrudescences de cambriolages, de vols et d'actes de vandalisme sur notre secteur, il devient urgent de réagir et d'agir. Un rappel a été fait sur le dispositif qui consiste à s'appuyer sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance et les cambriolages. Cet acte de solidarité, en tout respect de la vie privée de chacun permet une protection commune. Il associe les habitants à la sécurité de leur propre environnement par une entraide. A ce titre, nous avons pu recenser un seul référent dans notre commune, M. CABARET qui a mis en place ce dispositif depuis déjà 5 ans dans le lotissement de la sente. Le dispositif en place avec son entourage fonctionne très bien.  Notre commune qui compte environ 350 foyers et de nombreux quartiers à surveiller a besoin de plus de référents . A l'issue de cette rencontre il a été décidé de nommer des volontaires au titre de référent sur différents secteurs de notre village. Une liste a été communiquée à la gendarmerie ainsi qu' à la mairie. Une réunion sera programmée très prochainement avec ces nouveaux référents et la gendarmerie afin de définir le rôle de chacun dans la mise en pace de ce dispositif.   Le but n'étant pas de remplacer les forces de l'ordre mais de les avertir et reporter des faits, comportements, véhicules, individus suspects afin que notre village puisse reprendre confiance et conserver une vie paisible.  Vous pouvez néanmoins vous faire connaitre en mairie si toutefois vous souhaitez rejoindre nos nouveaux référents. 

La sécurité est l'affaire de tous

Si vous constatez des présences ou agissements suspects

Composez le 17

 

 

 

.

 

 

 

Symboles cambrioleurs

Un signe représentant un symbole de cambriolage serait fait au stylo, à la craie ou encore au crayon sur le chambranle des portes d’entrée, murs ou encore trottoirs aux abords de nos maisons. Ce langage auquel ont recours les malfaiteurs date du siècle dernier. Certes, il a évolué mais la méthode et l’objectif reste le même, renseigner le plus possible pour permettre d’agir de manière rapide et efficace. 

 

Regardez bien si certains de ces signes, qui parfois semblent insignifiants, se sont pas déssinés sur un mur, un pilier, un portail, chez vous ou chez votre voisin.

Soyez Vigilant !!

Attention aux rôdeurs

Il nous est signalé assez souvent de la présence d’individus et véhicules suspects venus en repérage dans la commune, c’est pourquoi nous vous rappelons qu’en période estivale il est conseillé de ne pas laisser vos fenêtres et portes ouvertes afin d’éviter la tentation des rôdeurs.De nombreux actes de vandalisme sur les véhicules ont été recensés également. Nous vous demandons de stationner si possible vos véhicules dans l’enceinte de votre propriété.