Entretien des trottoirs

Il est de votre responsabilité de nettoyer le trottoir face à votre domicile. Le nettoiement des rues de la ville, notamment les caniveaux, est un service rendu par la municipalité par l'intermédiaire du passage régulier d’une balayeuse et des agents communaux. En cas de neige et de glace, les propriétaires ou locataires sont tenus de dégager le trottoir devant leur propriété, leur responsabilité pouvant être engagée en cas d’accident. Le personnel municipal assure : • Le dégagement des chaussées avec une priorité aux voies principales. • Le nettoiement des trottoirs devant les écoles et les bâtiments publics.  

Déjections animales

Malgré de nombreux rappels, les trottoirs, les rues et les espaces de loisirs de la commune sont quotidiennement souillés par des déjections canines. Cette pollution qui remet en cause la salubrité et l’hygiène de notre village, est aggravée par la présence de chiens errants. Au delà de la propreté du village, il est question de sécurité publique. Nous rappelons aux proprié- taires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident (déjections, sacs poubelles éventrés, nuisance sonore). Nous faisons appel au civisme de chacun, pour que Boissy-Fresnoy conserve son cadre de vie agréable et convivial.

Benne et autre engins sur le domaine public

Toute pose de benne, échafaudage, clôture et engin de chantier, sur le Domaine Public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la mairie. Un formulaire est à remplir au secrétariat. 

Gravas et autres déchets

Le producteur de déchets est tenu responsable jusqu'à leur élimination finale. Il est strictement interdit d’abandonner, d’enfouir les déchets et de déverser les restes de peintures, vernis, solvants (déchets liquides dangereux) dans les réseaux d’eaux usées. Les grands végétaux, les déchets organiques, les gravats, déblais, les déchets issus de démolition, les graisses, huiles, peintures, solvants et carburants, les déchets toxiques, corrosifs, radioactifs, les pneumatiques, les déchets industriels et professionnels doivent être transportés vers les déchetteries à proximité. 

Feux de jardins

De nombreuses plaintes nous ont été adressées en mairie concernant le brûlage à l'air libre des déchets dans les jardins qui se sont produit cet été. Période à laquelle nous profitons de notre jardin pour nous reposer, réunir nos amis , faire jouer nos enfants et y faire sécher notre linge. D’une part, nous espérons que vous comprendrez qu’il est déplaisant de respirer cette odeur de brûlé et de ne pas pouvoir profiter de notre extérieur. D’autre part, nous rappelons qu’ il est désormais interdit de brûler dans son jardin les déchets (herbe sèche, branchages, feuilles mortes et toute autre matière). 

Saison hivernale

 A l’approche de la saison hivernale voici quelques recommandations pour se préparer en cas de grand froid ou épisodes neigeux : Avant les intempéries :

  1. Pensez à commander du bois et à faire ramoner votre cheminée par un expert.
  2.  Prévoyez les équipements nécessaires pour votre véhicule (pneus neige au même titre qu’un déplacement en montagne).
  3. Disposez de sel et d’une pelle pour déneiger le trottoir au droit de votre propriété.
  4. Élaguez les arbres au droit des propriétés pour éviter les chutes de neige ou de branches.
  5. Veillez à ce que tout véhicule personnel garé dans la rue ne gène pas la circulation des véhicules de déneigement. Pendant la période neigeuse ou verglaçante :
  6. Ayez les bons reflexes pour circuler en toutes sécurité : Adaptez votre conduite, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité.
  7. Évitez les manœuvres brutales.
  8. Reportez votre déplacement.
  9. Restez patient et prévoyez des temps de déplacement plus longs.
  10. Déneigez les trottoirs, les accès, les voies privées (lotissements). La responsabilité du propriétaire ou du locataire est engagée en cas d’accident survenu sur le pas de sa porte.
  11. Facilitez l’intervention des engins prioritaires de déneigement en vous garant sur le côté de la voie.
  12. En cas de circulation bloquée, tenez vous informé (radio, voisinage, etc.…)

N’OUBLIEZ PAS DE PORTER UNE ATTENTION ACCRUE AUX ENFANTS ET AUX PERSONNES ÂGÉES QUI, EUX, NE SE PLAIGNENT PAS DU FROID

Stationnement

2 règles à retenir pour le bien être de tous :

1. Les voitures sur la chaussée, les piétons sur les trottoirs. Ne pas se garer devant une entrée, un lieu réservé à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport, l’entrée d’un terrain, devant une école.

2. Respecter les emplacements dédiés aux riverains qui ont été prévus à cet effet. 

Vitesse excessive

La vitesse de circulation dans le village est un véritable problème. Certes, des aménagements ont été réalisés dans certaines rues (rue de Crépy, rue du Calvaire, rue Jean Charron, rue des Prés), pose de « Stop », rue à sens unique, chicane, rond point, ralentisseur, mais ils n’ont réussi qu’à limiter que très peu le danger ! Les priorités ne sont pas toujours respectées, des usagers des rues à sens unique s’engagent dans le mauvais sens pour gagner quelques minutes. Certains automobilistes peu scrupuleux accélèrent dans les lignes droites. Le saviez-vous ? Rouler vite ne fait pas gagner du temps. La traversée d'un village sur 1 500 mètres à 70 km/h au lieu de 50 km/h ne réduit le temps de traversée que de 30 secondes. Un conducteur qui traverse dix villages de ce type sur un parcours de 100 kilomètres va " gagner " 5 minutes sur un trajet de 1h15. Par respect, pour les enfants, les personnes âgées qui ont des difficultés à réagir vite en traversant, les personnes handicapées, mais aussi les cyclistes, les engins à moteur à faible vitesse, un chien échappé qui traverse la rue et enfin pour tout danger pouvant survenir subitement :

RESPECTONS LA LIMITATION DE VITESSE !

 

 

Boites aux lettres

Certaines maisons sont dépourvues de boîtes aux lettres, ce qui gène les personnes chargées de déposer la correspondance. Par conséquent vous pouvez être privé d’une information importante, ce qui peut avoir des conséquences désagréables. Aussi, pensez à faire l’acquisition de cet indispensable accessoire et à y inscrire bien en vue votre nom afin de faciliter le travail de ceux qui sont chargés de la distribution. 

Chiens cathégorisés

Tous les chiens de première catégorie (dit d’attaque) et de seconde catégorie (chien de garde et défense) doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie . Le propriétaire doit être en mesure de présenter aux autorités le récépissé de dé- claration. Le chien doit être identifié par un tatouage ou une puce électronique. Il doit être assuré. La vaccination antirabique doit être en cours de validité. La loi du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes, prévoit : l’extension et l’obligation de l’évaluation du comportement de l’animal, l’attestation d’aptitude du propriétaire à la détention du chien et le permis de détention délivré par le Maire. En cas de non-respect de l’une des interdictions ou des obligations ci-dessus, vous risquez une amende de 15 000 €. Dans certains cas, vous encourez aussi une peine de 6 mois de prison. 

Eau et Assainissement

Le nombre de lingettes retrouvées chaque semaine dans le poste de relevage de la place de l'église dépasse les 20 kg. Les tests réalisés démontrent l'arrivée presque exclusive de ces lingettes via la rue du Bois. Pour rappel, aucun type de lingette n'est autorisé dans notre système d'épuration. Le surcoût de ce nettoyage incombe à la Nantaise des Eaux et par conséquent à la commune.  

Animaux Domestiques

Plusieurs événements graves et mortels ont portés atteinte à des chats domestiques (non sauvage). Tirs aux plombs via carabine et tirs à balles via fusil. Plusieurs plaintes ont été déposées et des enquêtes sont en cours. Pour rappel, toute personne en possession d'une arme à balles non déclarée sera sévèrement punie. N'hésitez pas à venir en mairie témoigner pour prévenir contre ces agissements.  s les bras. Nous n'hésiterons pas à faire appel aux services de la gendarmerie et comptons sur vous pour nous signaler toute situation inhabituelle. Ces actes de vandalisme tout au long de l'année mobilisent nos agents communaux pour le nettoyage et la réparation, ce qui nécessite de réinvestir pour remettre en bon état nos installations et espaces verts. L'ensemble de ces réparations sont prélevées sur le budget de la commune (part de la taxe foncière reversée en mairie par l'Etat), cela coûte à notre commune plus de 5000 euros par an (main d'œuvre, matériel, intervention, remplacement, nettoyage).