Le compteur Linky

Compte rendu de la rencontre avec Enedis du 5/12/17

 Le conseil municipal a reçu les responsables Enedis de l'installation sur notre réseau, des compteurs Linky (appelés aussi compteurs communicants).

 -Le nouveau compteur Linky prend lieu et place l'ancien compteur (quelque soit le modèle) à l'endroit exact où il est actuellement, sur la rue ou dans la maison.

-il est installé avec accord et sous prise de RV.

-Il est de même taille, voire plus petit que l'ancien.

-La durée d'intervention est de 30 minutes si tout va bien, maxi 45 minutes.

-Ce compteur reprend les tarifications identiques et la puissance précédente et s'adapte aussi aux heures creuses, heures pleines, EJP....

-Si le client revend de l'électricité via des panneaux solaires ou autre, un deuxième compteur sera installé.

-Il reprend la puissance précédente (exemple 6kwh ), et disjoncte  automatiquement en cas de dépassement de puissance.

-Il est plus rapide que les précédents compteurs et n'accepte pas les dépassements de puissance.

-Il compte semble t-il plus précisément les kWh consommés que les anciens.

-Il n'y a aucune onde wifi sur ce type de compteur mais il y a bien un nouveau champ d'ondes électromagnétiques, faible (voir tableau ci-joint) du fait de la communication sur le réseau edf.

Des informations sur votre consommation.

Cette communication de type CPL (courant porteur en ligne) est moins puissante que celle des box internet qui utilisent ce système (free, Sfr, orange...).

Néanmoins elle s'ajoute à celle déjà existante et à plus de 4 mètres du compteur il n y a plus aucun champ magnétique.

-Des concentrateurs Enedis seront installés sur les armoires de transformation haute tension dans le village pour récupérer ces informations.

-L'Europe a décidé que ce système de gestion des ressources permettra de grandes économies sur la gestion des centrales de production électrique.(nucléaire, hydro ou à charbon ..) Ce système devra être installé au mieux avant 2021.

-Les autres fournisseurs d'électricité auquels vous pourriez souscrire, pour un gain de 8 à 15 % , reprennent la gestion au départ du compteur Linky, il n'y a aucune intervention sur le matériel.

-Actuellement 44 compteurs ont été posés sur notre commune.

-Ce programme est en cours de développement sur les communes de Péroy les Gombries, Acy en Multien, Villers St Genest....

-Notre commune fait partie d'un syndicat électrique, le SE60, qui gère les installations haute tension, pilônes, basse tension. De ce fait, la mairie n'a pas eu la possibilité de s'opposer à ce projet d'installation.

-Actuellement, Enedis nous confirme qu'il n y a pas de sanction pour le client qui s'oppose à cette installation. Seule la relève des compteurs pourra lui être facturée (à suivre).

Cordialement,

Philippe Cochard

 ------------------

Compteur Enedis Linky suite...

Le chef d’équipe chargé de notre commune répond à vos interrogations complémentaires :

 - Le sujet des compteurs qui ont brûlé est dû à un mauvais réglage. Cette intervention demande une grande précision.

Cela demande que le technicien soit acidu lors de son intervention comme tout professionnel. Qu’il ait veillé à ce que les bornes du compteurs soit bien serrés au bon couple avec un tournevis dynamométrique.

-Cette procédure est la même que pour les anciens compteurs « anciennes générations »(Compteur blanc CBE ou électromécanique : avec le disque).

-Nos techniciens sont formés et suivis sur le terrain pour s'assurer du bon respect du mode opératoire.

Des visites qualités sont effectuées sur les interventions ou le Linky à été posés pour s’assurer de la bonne qualité de la prestation à hauteur de 3% de la totalité des compteurs posés, ce qui est énorme. 

-Nous sommes un acteur important sur l'Ile de France et au niveau national sur la pose du compteur LINKY et jusqu' a maintenant nous avons jamais eu à déplorer un incident de ce type.

-La pose des compteurs LINKY, est réalisée par des techniciens qualifiés et certifiés par ENEDIS, aucun sous traitant ne peut intervenir sans formation complète et validation par Enedis.

-En effet, il se peut parfois que nos techniciens (Enedis ou sous traitant) rencontrent des difficultés ou anomalies lors d'une pose d'un compteur.

-Concernant la formation, les techniciens suivent un cursus complet en 2 parties (Théorie et pratique).

-Un accompagnement complet est ensuite effectué directement sur le terrain afin de sensibiliser et former au maximum nos équipes et maintenir un niveau de qualité élevé.

-Les incendies évoqués sont très certainement provoqués par manque de vigilance de l'entreprise agrée qui à effectué la pose.

-Pour information notre entreprise n'a jamais rencontré ce genre de problème car la sécurité et la qualité sont les éléments essentiels de nos formations et de notre activité.

-Les compteurs Linky sont d'un niveau très élevé de sécurité, et ce type d'incendie est très souvent généré par un "l'erreur" humaine.

-Nous effectuons un certain nombre de visites qualités sur des compteur posés afin de contrôler et de s'assurer de la bonne prestation des techniciens.

-Lorsque nous constatons qu’un  technicien a fait une erreur, il est reçu et une action est mise en place.

-Concernant le compteur qui est changé en accessible, c’est à dire en limite de propriété ou à l'extérieur du domicile. Il ne nécessite pas de prise de rendez-vous avec le consommateur.

-Si le client souhaite malgré tout être présent lors du changement de son compteur, il peut nous contacter et nous prendrons un rdv à sa convenance.

- Pour l’administré qui a subit une coupure d'électricité, nous lui présentons toutes nos excuses pour la gène occasionnée. Le technicien à en effet rencontré un imprévu technique, nous avons refait un point avec lui.

Je reste à votre entière disposition pour répondre à d'autres questions éventuelles.

Bien Cordialement,

Mr Laâfou, Chef d'équipe

 

 

 

La fibre optique

La fibre optique se développe dans le département de l'Oise sous la responsabilité d'un syndicat mixte (SMOTHD) dont les membres sont les communes adhérentes et le conseil général. Le SMOTHD a confié aux sociétés AXIONE et BOUYGUES la responsabilité des travaux de déploiement de la fibre sur les communes. La carte des communes a été déterminée en fonction d'un nombre de prises et d'un potentiel de clients. (136000 branchements). Compte tenu du refus des communes de Nanteuil le Haudouin, Lagny Le Sec et Le Plessis Belleville d'adhérer au syndicat, la carte initialement prévue a été modifiée, plaçant ainsi la commune de Boissy-Fresnoy au centre de la nouvelle configuration.

Les prochaines étapes (planning susceptible d'être modifié par le SMOTHD) :

  • Février-Mars : des ingénieurs vont procéder à des relevés techniques (inventaire des poteaux, des fourreaux et des câbles) et à des

relevés souterrains. Ces relevés permettront de définir les points de raccordement et le tracé de la fibre optique dans les rues du village.

  • Mai-Juin : cette période sera consacrée au génie civil : préparation des tranchées, installation du nœud de répartition et de l'armoire de distribution.

La fibre optique sera amenée du nœud de répartition à l'entrée du village par l'utilisation de la ligne électrique longeant la D330a.

  • Eté 2015 : les techniciens vont tirer la fibre optique jusqu'aux boîtes de raccordement en utilisant soit le réseau souterrain du téléphone déjà existant soit en aérien dans le cas contraire ; chaque boite de raccordement sera fixée à un poteau électrique ou téléphone et pourra alimenter quatre habitations.
  • Octobre 2015 : réception des travaux
  • 1er trimestre 2016 : La phase de commercialisation ne pourra débuter que 3 mois après la réception des travaux, soit dans le courant du 1er trimestre 2016 si le planning est respecté.

Les aspects pratiques :

Accès aux terrains ou maisons pendant les travaux

Pendant la période de travaux, aucune demande d'accès aux habitations ne sera nécessaire. Les ingénieurs seront tous équipés de gilet jaune au logo du SMOTHD. Seules des photos pourront être prises dans la phase de repérage.

Le raccordement individuel :

Le raccordement en 2016 de chaque habitation se fera à partir de la phase de commercialisation. Chaque habitant pourra rester sur le système actuel ou s'abonner en prenant contact avec l'opérateur de son choix.

Les opérateurs susceptibles d'offrir une offre haut débit ne sont pas encore connus (Prévu sous 6 mois). Il n'y aura pas de taxe de raccordement à la charge de l'abonné.

Le coût des travaux :

Les travaux sont financés par le SMOTHD et la commune ; soit un coût d'environ pour notre commune de 370 € par prise.

Autres précisions :

Les techniciens ont pu installer des petits boîtiers blancs un peu partout dans le village. Ce sont les raccordements pour chacune des habitations existantes avec une réserve de 25% en capacité supplémentaire pour le raccordement de futurs abonnés. 
Chaque boîtier raccordé est gratuit. Si vous souhaitez bénéficier de cette fibre il faudra en faire la demande en temps voulu à votre opérateur qui se chargera de cette installation.  
Ce nouveau câble optique prendra le même chemin ; soit en aérien ou au sol, que celui en cuivre qui existe déjà chez vous.
Tous les réseaux "optiques" démarrent dans le village de la place du calvaire et tous les anciens réseaux "cuivre" démarrent de la place de l'église.
Aucune obligation aux administrés d'être raccordé ensuite. Vous pourrez choisir de rester sur le réseau cuivre (ex. : ORANGE /FRANCE TELECOM) avec le téléphone seul ou  téléphone/internet ou bien vous abonner à internet/téléphone/fibre optique.
La fin des travaux est prévue pour décembre. Début des essais et clôture pour donner aux opérateurs le droit de se raccorder.
Les opérateurs "fibre" seront sous contrat avec le Conseil Général qui est propriétaire de la fibre optique.
En revanche, les opérateurs "cuivre" restent sous contrat avec ORANGE/ FRANCE TELECOM.
Enfin pour finir, la liste des opérateurs "fibre" n'est pas encore connue.

Des négociations sont en cours.