A vos agendas ...

 

 

 

 

 

 

 

Galette des anciens 2019

A Boissy-Fresnoy nous sommes anciens à partir de 65 ans. Notre village est apparemment un village jeune puisque sur 1000 habitants environ, 60 personnes rentrent dans cette tranche d'âge. Le CCAS avait invité nos anciens à partager la traditionnelle galette des Rois et comme de coutume, les petits groupes se sont formés : joueurs en tous genres, danseurs, distractions et discussions animées, le temps a passé trop vite.

Tout le monde a profité de ce moment d'évasion joyeuse. Les galettes étaient très bonnes, le boulanger pâtissier de Betz a pu de ce fait nous faire preuve de son talent. Merci à la municipalité pour ce moment agréable qui permet aux anciens de se retrouver et aux nouveaux arrivants de se présenter.

Bravo à nos Rois et Reines 2019 !

REPAS DES ANCIENS 2018

Le traditionnel repas de Noël des anciens a eu lieu le dimanche 2 décembre 2018 dans la salle multifonctions joliment décorée par l’équipe du périscolaire avec l’implication et le soutien cette année de l’équipe de l’APE, à la suite du marché de Noël qui avait eu lieu la veille. Nous tenons à les remercier tous.

Au menu :

Apéritif : brochette de saumon, verrine tzaziki menthe fraiche, mini burger au poisson, briochette au crabe.

Entrée : feuilleté de lotte et saint jacques sauce champagne

Sorbet : mandarine champagne

Plat chaud : tournedos de canard aux cerises griottes avec son écrasé de pomme de terre et son flan de légumes

Fromage et salade

Café gourmand, brochette de fruits frais sauce chocolat, crème caramel beurre salé, tiramisu fruits rouges, cannelé bordelais.

Merci à notre traiteur Délicatessen qui a une nouvelle fois ravivé nos papilles avec son menu.

Cette année beaucoup de nouveautés, les membres du CCAS ont proposé à nos anciens une animation karaoké, chacune des tables a pu pousser la chansonnette de son choix.

De même, un petit stand photo était présent pour immortaliser ce moment entre amis, voisins, famille …

C’est en fin d’après-midi, au pied du sapin que les colis attendaient nos ainés.

Nous avons évidemment eu une pensée pour nos anciens qui nous ont quitté cette année ; Geneviève, Paul, Micheline, Mireille, André,Jacques, Claude et Paulette.

 

 

 

Voyage des anciens 2018

Retour sur la journée de nos anciens : "Escapade à Honfleur", organisée et offerte par le CCAS de notre commune.

Samedi 01 septembre, nos aînés et les membres du CCAS étaient attendus en Normandie, départ à 7h de la mairie.

Une petite pause sur une aire d'autoroute s'impose avec comme à son habitude un déjeuner plus que complet offert par notre maire Alain Lépine (petits gâteaux sucrés, viennoiseries, jus d'orange, café et même pâtés, vin rouge et rosé ...) un vrai régal pour nos anciens qui apprécient ce petit déjeuner.

Direction Livarot afin de visiter la fromagerie Graindorge qui se situe dans le pays d'Auge. Cette visite nous à permis de découvrir les ateliers fromagers à travers un couloir de galeries vitrées permettant de comprendre les différentes étapes de la fabrication des fromages normands, depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’emballage des fromages.

Une dégustation d'une assiette de 4 fromages différents d'origine AOP (le Livarot, le camembert de Normandie, le Pont l’Évêque et le Neufchâtel avec comme accompagnement un verre de cidre demi-sec.

C'est dans un cadre atypique et une ambiance conviviale que nous avons déjeuné au restaurant "Les tonneaux du père Magloire" confortablement installés dans d'anciens tonneaux à Calvados.

Après cette escapade gourmande qui a ravie nos papilles, c'est à Honfleur que nous avons passé le début d'après-midi. Une promenade en mer et en Baie de Seine à bord du bateau "La Lieutenance" d'environ 1h30 nous attendait.

C’était l'occasion de découvrir l’estuaire de la Seine avec le passage du sas-écluse, du radar, du port de commerce et des quais en Seine.

Navigation jusqu'au Pont de Normandie, avec une vue sur le port du Havre et de Port 2000, la plage du Butin et les hauteurs de cette très jolie ville d'Honfleur.

Cette belle journée ensoleillée s'est clôturée par une dernière dégustation de cidre, de pommeau ou bien encore de Calvados, dans la distillerie artisanale et familiale de Christian Drouin située dans un bel ensemble de bâtiments à colombages du 17ème siècle au cœur du pays d’Auge.

C'est vers 23h30 que nous sommes rentrés, avec des souvenirs plein la tête. Tous contents d'avoir partagé cette journée entre amis.

Sortie des jeunes 2018

Cette année, ce fut une vraie réussite. La proposition a fait l'unanimité de nos jeunes. Le samedi 16 juin, ils étaient une cinquantaine à se rendre au parc Astérix.

Une sortie très appréciée ou tout était réuni cette fois, le soleil, l'ambiance, un vrai retour en enfance au temps des Gaulois et des Romains.   .

Galette des anciens 2018

En ce début d'année 2018, nos aînés, mais aussi ceux qui fêteront leurs 65 ans cette année, se sont retrouvés à la salle multifonctions autour des membres du CCAS pour partager la galette des rois. D’ailleurs, nous pourrions l’appeler « galette des Reines » parce qu'après Paulette, Yvette et Pierrette, Monsieur le Maire a choisi Josette Planchard cette année. 

Convivialité, bonne humeur, partage et tradition étaient au rendez-vous.

L'après-midi s'est terminé comme par habitude avec une partie de jeux de société. Les inconditionnels du "rami" ont rapproché les tables pour une dernière partie de cartes.

 

Repas des anciens 2017

Le traiteur "Délicatessen" a une fois de plus régalé nos papilles !

De beaux coffrets offerts par la municipalité !

Une partie de cartes ou bien une valse !

 

Avec ses jolies tables, dressées avec soin, la salle multifonctions avait déjà des airs de fête en ce dimanche 26 novembre.

L'occasion du traditionnel repas des aînés offert par la municipalité aux Buxéens-Frénéiens âgés de 65 ans et plus. Au menu, toasts pour l’apéritif, spirale de sole aux petits légumes comme entrée. Comme tous les ans, afin de faciliter la digestion et pour le régal de beaucoup, un sorbet a été offert, sorbet à base de mirabelle. Ensuite est arrivée la pintade farcie au foie gras, garnie de pommes duchesse et d’un tatin de carottes puis le fidèle maroilles chaud accompagné de brie et quelques feuilles de salade. Le repas s’est terminé par un café gourmand, avec mousse au chocolat, tiramisu, macaron et crème brulée.

A cela, vous ajoutez , une soixantaine de personnes, un accueil chaleureux et un bon repas de fête et nos ainés sont comblés.

Les habitués qui apprécient la convivialité du moment, d’autres "nouveaux" séniors venus partager un repas de choix, un après-midi dansant, un temps de pause pour se rencontrer, échanger jouer et partager un moment festif entre amis ou voisins.

Après cela, nul doute que nos ainés fûrent très impatients de se retrouver dès le mois de janvier pour un RDV incontournable. Celui de la galette des rois.

 

"Nos anciens forment une grande richesse. Ils sont notre mémoire, un savoir, une expérience. Ils méritent toute notre attention, alors préservons-les !"

Voyage des anciens 2017

Un petit zoom sur cette belle journée à  ST JOSEPH VILLAGE - Marais de Guines qui a ravie nos aînés ce samedi 2 septembre.
C'est sous un soleil radieux que les anciens de notre village ce sont rendu dans le nord de la France.
Au programme visite d'un blockhaus avec un guide qui nous a fait partager sa passion pour ce magnifique site d'Eperlecques.
Puis nous nous sommes rendu au parc saint Joseph, village français d'autrefois avec comme repas des plats typique du nord (pot'je vleesch, carbonnade flamande, saute de... porc sauce maroilles, jambon tradition) à chacun son goût.
Visite libre du village avec des boutiques d'autrefois reprenant tous les différents corps de métiers. Une petite animation musicale de nos voisins les anglais en visite sur le village.
Vers 16h un petit peu de guinguette avec dégustation de vins et petite collation avec une gaufre.
Une petite photo de groupe avant de reprendre la route avec des souvenirs plein la tête.
Ils ont adoré !!

Sortie des ados 2017

C’est à la "Base Nautic de Verberie" que s'est déroulée le samedi 2 juillet la sortie des ados.

Seulement 13 ont répondu présent pour cette sortie ... dommage !

En dépit du temps pluvieux, les ados ont pu profiter d’une base nautique quasi privatisée.

Au programme ce cette journée : 

Kneeboard, bouées gonflables, biski, paddle, mini golf, structures gonflables. 

Une sortie très appréciée de nos jeunes. Ils se sont éclatés et ont promis d’y retourner en famille !!

Le retour en bus fût assez calme. Tous, se sont écroulés après tant d’épreuves et d’émotions.  

Nous espérons compter plus nombreux les participants à la prochaine sortie 2018 ! 

Galette des anciens 2016

Ce dimanche 15 janvier, comme de coutume en ce début d'année, nos ainés étaient réunis pour tirer les rois. Ils étaient moins nombreux que les années précédentes, une trentaine de convives seulement. Les galettes de notre boulangerie ont régalées l’assemblée. Fût couronnée Reine 2017 par Monsieur Le Maire, Pierrette Grébaut qui a succédée à Yvette Lemoine.

Entourés des membres du CCAS, ils ont été servi comme des rois ! L’après-midi s’est poursuivie de jeux et d’échanges.

Repas des anciens 2016

Une soixantaine de nos ainés se sont rendus ce samedi 10 décembre à la salle multifonction pour leur repas annuel de fin d’année. Le menu préparé une nouvelle fois par le traiteur Delicatessen de Compiègne et le café gourmand fut concocté par notre boulangerie auront fait le régal de toute l’assemblée. Dans un cadre chaleureux et décoré en partie par l’équipe de la joyeuse récré et des membres du CCAS. Nous les en remercions vivement et les félicitons pour leurs jolies créations. Chacun a eut le bonheur de repartir avec le panier garni qui avait été déposé au pied du sapin et de la cheminée. C’est une occasion pour beaucoup de se retrouver pour un moment de partage et de convivialité dans une ambiance joyeuse que le CCAS compte bien faire perdurer encore de nombreuses années.

 

 

 

 

Voyage des anciens 2016

Le samedi 3 septembre dernier, les personnes âgées de Boissy,  accompagnées de Monsieur le Maire et de certains conseillers,  se réunissaient dans la cour de l’école à 9 heures pour une pause détente, petit déjeuner copieux fait de café, jus d’orange et viennoiseries.

A 9h30, nous montions dans le bus pour la découverte de ce superbe domaine, l’un des plus prestigieux joyaux du patrimoine français, à quelques kilomètres de chez nous.

Notre journée commença par la visite du musée Condé, plus couramment nommé château de Chantilly. Cette visite fut menée par une conférencière. Ce domaine fut la propriété du duc d’Aumale qui  le reçut en héritage de son parrain à l’âge de huit ans. Il fut un grand amateur et collectionneur d’œuvres d’art. Marié et père de deux garçons, il devint malheureusement veuf et sans enfant. Le duc d’Aumale  décida donc de léguer ce domaine à l’institut de France sous trois conditions :

¨ que le domaine soit ouvert au public

¨ que ses nombreuses collections d’œuvres d’art restent disposées comme à leur origine

¨ et qu’aucune œuvre ne sorte du château. Ces conditions furent respectées et nous étions ravis de les découvrir ou redécouvrir.

Suite à la visite du musée, nous avons déjeuné sur place, à la Capitainerie.

Au menu :

Terrine au poivre vert accompagnée de baies roses concassées et de crème fouettée ;

Suprême de volaille rôtie au jus d’estragon accompagnée de pomme;

Délice croquant au chocolat accompagné de framboises et de crème Chantilly ;

Le tout accompagné de vin blanc et rouge.

Très vite après le déjeuner, à 14h30, nous nous sommes rendus sous le dôme aux grandes écuries. Nous avons assisté à une présentation pédagogique de dressage réalisée par deux cavalières fort expérimentées.  Elles nous ont expliqué comment elles formaient un duo avec leur cheval et comment elles leur transmettaient des ordres sans l’usage de la parole. Belle leçon de maniabilité !

A la suite de cette présentation, nous avons fait la visite libre du musée du cheval. Ce musée présente plus de deux cents objets relatant l’importance du cheval depuis le début des civilisations, que ce soit des tableaux, des estampes, des sculptures, des tapisseries… Après cette heure passée dans le musée du cheval, nous nous sommes rendus dans le parc du château pour nous y promener, sous un soleil radieux.

Le 3 septembre étant la veille de la journée de l’art et de l’élégance au domaine de Chantilly, nous avons pu y voir toutes sortes de voitures du début des années 1900 à nos jours, que ce soit des Bugatti, des Maclaren, des Rolls Royce, toutes plus belles les unes  que les autres. Beaucoup de personnes s’afféraient à préparer cette  journée internationale du lendemain.

Après cette visite du parc, nous avons pris le chemin du retour et avons fait un arrêt en forêt pour nous désaltérer et nous restaurer. Le retour dans notre village se fit sans encombre !

Sortie des ados 2016

Cette année, nos ados se sont équipés d'une combinaison et sont devenus des agents spéciaux. Ils se sont rendu à Kéozio (Carré Sénart dans le 77), grand jeu d'aventure en équipe.


La confiance en soi, l'esprit d'équipe, l'entraide et la cohésion étaient les maîtres mots de cette journée.

Une véritable mission durant laquelle ils ont du progresser dans 5 mondes différents en adaptant des stratégies afin de trouver l’énigme finale : 
- Rechercher des indices dans le labyrinthe futuriste, 
- Etre rapide dans un parcours de jeux géant,
- Se concerter et répondre au grand quizz de la connaissance
- Faire preuve de souplesse et d'agilité pour esquiver les faisceaux laser,
- Dépassez leurs limites et s'entraider à 12m de hauteur (accrobranche)

 

Le classement de nos super agents :
1er : Le Team Licorne (Ilona D, Enora F, Laura G, Léane H)
2ème : Boys and Girls (Louann B, Eléa C, Lilian C, Léo K, Elodie B)
3ème : Alpha (Mathieu A, Gladson B, Yann C, Baptiste L, Romain M)
4ème : Mi6 (Valentin A, Hugo D, Florian E, Léo L, Maxence R)
5ème : Les tricheurs (Elodie Q, Frédéric N, Amélie T)
6ème : Les ptits cornichons (Jasone D, Paul M, Manon P, Ewan Q, Maéva R).

 

La journée s'est terminer dans le célèbre restaurant que tout le monde aime Le fameux Mac Donald offert par la municipalité.

Bravo à tous.

Sortie des ados 2016

Cette sortie s'adresse aux collégiens de notre commune.

Le formulaire d'inscription ci-dessous est à compléter et à remettre en mairie au plus tard le vendredi 13 mai.  

Galette des anciens 2016

C‘est dans une ambiance festive que s‘est déroulée la galette des anciens de Boissy-Fresnoy. Ils étaient une cinquantaine à avoir répondu à l‘invitation du CCAS. Nos anciens ont pu savourer au choix : galettes aux pommes et galettes frangipane accompagnées de cidre artisanal. Monsieur le Maire a choisi Yvette Lemoine pour Reine cette année pour succéder à Paulette Gannevalle. Comme par habitude, nos têtes couronnées se sont vite mis à jouer à différents jeux de société (rami, triomino, rummikub,...), certains en petits groupes de femmes et d‘autres en groupes mixtes, c‘est dans un climat amical qu‘ils ont partagé ce moment de début d‘année.

Repas des anciens 2015

Vendredi 11 décembre 2015 ,18 heures : l'équipe du CCAS se retrouve avec Monsieur le Maire à la salle multifonctions pour décorer la salle et dresser les tables. Tout cela se fait dans la bonne humeur. Il nous faut par ailleurs remercier Marie-Claire Magot qui avait elle aussi décoré la salle pour le marché de Noël quelques jours auparavant. Nous avions donc conservé une partie de ses décorations.

Samedi 12 décembre 2015, 12 heures : les premières personnes arrivent à la salle pour partager un repas et un moment de convivialité. Le repas est assuré par la société Délicatessen de Compiègne ainsi que notre boulanger, Monsieur Vasseur qui assure le dessert.

Après un apéritif, nous nous mettons à table. 

Au menu : Brochette de saumon et Saint-Jacques avec sa julienne de légumes au vinaigre de framboise, biscuit craquant safrané

Filet mignon farci au foie gras et figues

Tatin de carottes à la fondue de poireaux et quenelle de pomme de terre

Brie et Maroilles chaud en feuille de brick et salade verte

Café gourmand et ses cinq mignardises : éclair café, éclair chocolat, Paris-Brest, tartelette aux fruits, salambo.

Ce repas fut bien agréable et l'occasion de discuter avec ses voisins de table.

Après le repas, chacun poursuit ses petites discussions, reçoit des mains de France et de Eliane, toutes deux membres du CCAS, le colis des  personnes âgées. Notre repas des Anciens étant proche de Noël, les colis avaient donc été déposés au pied du sapin.

Cette année, notre colis était le reflet de notre nouvelle région puisque la Picardie a dû fusionner avec le Nord. On y trouvait de la bière Saint Rieul, offerte par Monsieur le Maire, une terrine de canard au poivre vert, une choucroute au cidre de Brunembert, élaborée par une exploitation agricole "Les trésors du Puits du Sart", des gaufrettes amusantes du Comptoir des Flandres et deux confits, de poires et de courgettes aigre-doux, fabriqués d'après une recette de famille au domaine de Scipion à Rosoy-en-Multien. Voilà de quoi se régaler durant les fêtes.

La nuit tombant, chacun retourne alors chez soi.

Les petites mains continuent alors de s'activer en cuisine afin de laisser place propre, tout cela dans la bonne humeur. Il est alors 19 heures lorsque les lumières de la salle s'éteignent.

Sortie des ados 2015

Cet après-midi du samedi 13 juin a remporté un énorme succès de la part des ados. Organisé par le CCAS et encadré par les élus et quelques bénévoles, c’est sous le signe de la bonne humeur que nos 40 jeunes ont enfilé leur déguisement, pris leur pistolet laser et sont partis s'affronter par équipe dans le labyrinthe du « Laser Quest »  de Moussy-le-Neuf. Une pause McDonald's a clôturé cette rencontre. Camaraderie et espièglerie ont ponctué cette journée qui a emballlé nos ados.

A l’unanimité, ils attendent avec impatience le rendez-vous 2016 !

Voyage des anciens 2015

La sortie annuelle de nos anciens s'est déroulé le samedi 6 juin, direction Bruxelles pour la sortie consacrée aux anciens. La journée a débuté par la visite de la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. Nous avons pu apercevoir Bruxelles et sa région depuis le panorama situé à 52,8 m de haut. L'après-midi s'est poursuivie par la visite du musée du chocolat. Cette escapade bruxelloise ne pouvait se terminer sans un petit détour par le célèbre Atomium.

Galette des anciens 2015

C‘est autour de la traditionnelle galette de ce début d‘année que nos anciens et membres du CCAS se sont retrouvés le dimanche 11 janvier afin de partager un moment joyeux et très sympathique. Galettes aux pommes ou frangipane accompagnées de cidre étaient proposés cet après-midi. Peu après avoir terminé de manger nos galettes, jeux de cartes et scrabbles ont vite pris place sur les tables. C‘est dans la rigolade et la bonne humeur et que s‘est achevé cet après-midi convivial de ce début d‘année.

Annulation sortie des ados

Le mercredi 7 janvier était prévue la sortie des ados à la patinoire de l‘hôtel de ville à Paris. Au vu des événements tragiques de cette journée, cette sortie a du être annulée.

Les membre du CCAS vont se retrouver très prochainement afin de définir et reprogrammer cette sortie  au plus vite.

Repas des anciens 2014

Ce samedi 22 novembre se retrouvaient à la salle multifonctions les anciens de notre village, les membres du CCAS et notre Maire. Nous avons donc partagé, un peu avant l'heure, ce repas de Noël.

Au menu : foie gras, boudin blanc, pavé de biche, fromage, salade et café gourmand. Le tout arrosé de vins blanc et rouge. Voilà une bien agréable manière de commencer cette période festive !

Pour l'occasion la salle avait été décorée aux couleurs d'une fin d'automne et début d'hiver. Une légère musique se faisait entendre. A l'issue du repas, alors que nos seniors prenaient plaisir à discuter, les membres du CCAS  ont relevé les manches pour laver  la vaisselle. La bonne humeur régnait aussi bien dans la salle que dans la cuisine. Tout cela fut un travail d'équipe et une journée appréciée par tous.

Voyage des anciens 2014

Samedi 13 septembre, trente sept personnes âgées ou membres du CCAS prenaient le car à 7h. La bonne humeur était au rendez-vous, le soleil aussi. A mi-chemin, nous faisions une halte en bordure de route, histoire de se dégourdir les jambes et remplir les ventres creux. Viennoiseries, charcuterie, il y en avait pour tous les goûts. Arrivés à Fécamp aux alentours de 11h30, nous avons visité le Palais des Bénédictines. Nous avons déambulé dans son magnifique musée avec son étonnante collection d’objets de ferronnerie puis son espace de fabrication de liqueur (distillerie et cave), liqueur très prisée des étrangers puisque très grande part est vendue à l’export. Ensuite nous avons déjeuné aux Terre-Neuve, face à la mer, en souvenir des pêcheurs partis pour Terre-Neuve pêcher la morue. Nous avons alors enchaîné avec une visite rapide de Fécamp en car puis fait une halte dans une magnifique église de Pêcheurs. Il était alors temps de remonter dans le car en direction d’un élevage de chèvres près d’Etretat. L’agriculteur, ancien picard, en a fait sourire plus d’un grâce à ses plaisanteries incessantes et sa bonne humeur. Nous avons rapporté de ces visites quelques souvenirs doux au palais de quoi prolonger le plaisir de la journée. Retour à Boissy-Fresnoy vers 21h45.