De la petite balade aux grandes randonnées, chacun peut trouver chaussure à son pied dans le pays de Valois !
« Ce vieux pays où, pendant plus de mille ans, a battu le coeur de la France » Gérard de Nerval
Aux confins de l’Oise et aux portes de l’Île-de-France, bordé par les forêts de Compiègne, de Retz, et d’Ermenonville, le Pays de Valois se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. C’est un territoire privilégié, charnière entre la plate-forme aéroportuaire de Roissy et de la Picardie, bien desservi par de grandes infrastructures de communication.
Le pays de Valois offre aux randonneurs des paysages de qualité. Les chemins balisés parcourent les forêts et les plaines où se succèdent des villages rassemblés autour de leur église, de leur château. Ils traversent de vastes plateaux agricoles et courent au fond des pittoresques vallées de l’Automne, de la Nonette, de l’Ourcq et de la Gergogne, entre marais et peupleraies.
Le nom du pays est associé aux dynasties royales, comme en témoigne son patrimoine architectural et culturel. La pratique de la grande tradition de l’archerie y est toujours vivante. Par sa place au cœur de la France, le Valois a joué un rôle capital dans notre histoire et peut être fier de son passé.
Outre les nombreuses églises et chapelles romanes ou gothiques, ces parcours de randonnées permettent de visiter : le musée de l’archerie et du Valois, l’abbaye Saint-Arnoul à Crépy-en-Valois, l’abbatiale de Morienval, l’abbaye de Lieu-Restauré, le parc du château d’Orrouy, le site gallo-romain de Champlieu, la forêt d’Ermenonville, la Mer de Sable, l’abbaye royale de Chaalis qui abrite le musée Jacquemart-André.
La boucle des Gombries
A Boissy-Fresnoy, passe l’itinéraire du chemin de petite randonnée Boucle des Gombries.
Le Bois du Roi
Sans aller très loin, en traversant la Route Nationale 2, vous pouvez aussi découvrir le Bois du Roi et ses magnifiques paysages et ses formations de pierres (la pierre au coq, la pierre glissoire), ainsi que la Sainte Fontaine.
La voie verte du pays de Valois
Les points les plus proches pour accéder à la voie verte sont à Boissy-Levignen, à l’intersection à la RN2, ou bien à Macquelines.