Cher tous,
Cette année, le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous retrouver physiquement pour vous adresser nos meilleurs vœux.
Rappelez-vous, l’an passé, la crise sanitaire liée au Covid nous obligeait à la prudence. Ce Covid est toujours présent, des gestes barrières sont encore à respecter.
Alors que vous souhaiter ? Une belle et douce année 2023 emplie de joie et de petits bonheurs qui nous permettent de nous émerveiller, de la sérénité qui nous permettra d’affronter les difficultés de la vie car il y en aura bien forcément. Santé, réussite, partage, réalisation de soi dans le respect des autres, voilà tout ce que nous pouvons vous souhaiter. A chacun d’oeuvrer pour la réalisation de ce qui lui est cher.
2022 s’en va avec les départs de quelques anciens, pour certains partis très brutalement. Courage à leurs familles. Mais 2022 a été également source de joie pour certaines familles du village puisque 15 petits ont vu le jour, félicitations aux parents ! Cela nous mettra peut-être à l’abri d’une fermeture de classe. Concernant la rentrée de septembre 2023, Madame Maskara de l’Inspection Académique m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de fermeture, c’est donc un soulagement pour un grand nombre de familles.
S’il faut faire un bilan de l’année 2022, les chantiers qui ont été menés ont été la réfection du sol de l’église, l’entretien de la rue des Prés pour éviter qu’elle ne se dégrade davantage et l’aménagement du tourne à gauche. Dès la fin du mois de janvier 2023 commenceront les travaux de la rue des Blassiers et de la rue du Clos, ce sera un chantier d’environ deux mois. Une réunion publique aura d’ailleurs lieu jeudi 12/01/2023 à 18 h 30. Les travaux de la seconde partie du lotissement de Fresnoy vont débuter dans quelques jours. Les reprises de concessions au cimetière ont commencé, trois nouveaux caveaux sont à céder. Nous envisageons d’apporter quelques modifications de l’installation de chauffage des bâtiments publics, afin de pouvoir mieux réguler les températures dans le périscolaire comme dans l’école et la mairie. La société Villevoye les réalisera. Nous envisageons l’étude d’un autre moyen de chauffage mais celle-ci est excessivement coûteuse, elle ne sera faite que si elle est subventionnée. Nous allons faire également la demande de subvention pour un passage aux leds sur la commune. Enfin des travaux sont à l’étude sur le chemin de la défonse.
Je tiens à vous dire que tout ceci n’est réalisable que par l’obtention de subvention. Le Conseil Départemental est largement sollicité, il a d’ailleurs financé en grande partie le tourne à gauche. Madame Nicole Colin, vice-Présidente est notre précieux soutien. L’Etat, par le biais de la DETR et de la DSIL est aussi à nos côtés. Nous avons d’ailleurs rencontré Madame Le Sous-Préfet de Senlis pour lui expliquer nos besoins. Nous avons appris ces jours-ci le départ de Madame la Préfète de l’Oise pour des raisons personnelles et familiales mais ne savons rien de plus à ce jour. Les Sénateurs Olivier Paccaud, Jérôme Bascher et Edouard Courtial sont aussi des hommes de terrain, je les en remercie.
Merci également au corps des pompiers de Nanteuil le Haudouin et à la gendarmerie.
Merci à l’équipe de la bibliothèque, à l’équipe Léo Lagrange, au personnel communal, aux associations malheureusement trop peu nombreuses.
Tous œuvrent pour le bien de la commune.
Et enfin merci aux conseillers d’être à mes côtés
Martine Bahu
Activités enfants & adultes Vigilance Orange Canicule Service public d’assainissement